![]() | ![]() |
---|
Résidence du 10 février au 2 mai 2025 - Julien Lavoine Charpentiers (Mérignac, 33)
Cette proposition de résidence, portée par Zébra3, répond à l’objectif d’accompagnement des artistes émergents que s’est fixé l’association depuis sa fondation, partant du principe qu'il est intéressant de pousser cette curiosité réciproque artiste/entreprise autour d’un projet spécifique, dédié à la rencontre entre ces deux entités et à l’imaginaire qu’elle peut faire naître.
Julien Lavoine Charpentiers, charpentes et constructions en bois
JULIEN LAVOINE CHARPENTIERS fabrique des charpentes et des constructions en bois depuis plus de dix ans. Avec passion et application, l’entreprise sublime le bois avec précision et authenticité. Elle développe également une expertise qui permet de mixer bois et métal afin de donner plus de liberté et de créativité aux
constructions. Chaque contrainte est un défi à relever et une opportunité de se dépasser grâce à un équilibre essentiel entre artisanat et modernité.
C’est dans ses espaces de travail à Mérignac que plus de vingt personnes sont engagées et passionnées : des charpentiers, mais aussi des couvreurs, des menuisiers... des apprentis qui font partie intégrante de l’équipe, appuyés par un service administratif et commercial, et un bureau d’étude, avec le soutien de partenaires architectes, fournisseurs, artisans et talents externes mais aussi les collectivités locales, promoteurs immobiliers,
bailleurs sociaux, institutions.
La bienveillance et la transmission sont au coeur de la culture de l’entreprise qui partage son savoir-faire avec patience et attention.
L’accueil de cette résidence s’inscrit dans la volonté de proposer à l’artiste un temps d’expérimentation et de recherche en lien avec le champ de travail de l’entreprise. Cette réflexion d’articule autour de plusieurs axes dont la RSE, le souhait d’expérimenter au travers d’un projet artistique des process de création autour des chutes de matériaux générés par l’entreprise, et le désir de partager des temps et des expériences qui contribuent au bien être des salarié.es en permettant la présence de l’artiste au sein de l’entreprise pour une période qui autorise un véritable échange.
Durant cette résidence, Simon Gabourg appuiera sur le savoir-faire et les projets portés par l’entreprise. De par son contexte familial, Simon appréhende avec aisance cet environnement de travail, qu’il souhaite investir comme nouveau contexte de création. En travaillant avec les ressources mises à sa disposition, il aura l’occasion d’approfondir ses recherches sur le bois, ses assemblages avec d’autres matériaux. De ce travail de recherche,
Simon imaginera un corpus de volumes mettant en oeuvre les chutes de matériau et techniques travaillées par l’entreprise. Son projet puisera dans son répertoire personnel pour, peut-être, en extraire des formes à valeur d’usages. Ce travail exploratoire sera préalable à la mise en oeuvre d’éléments plus formalisés, et évoluera en fonction du travail mené sur place.
Les productions issues du temps de résidence donneront lieu à un moment de restitution au sein de l’entreprise.
