© David Marvier | © David Marvier | © HEAD - Raphaelle Mueller |
---|
Malak Mebkhout - P I S C I N E - 2016
Fabrication de mobilier design
P I S C I N E est un projet de recherche plastique regroupant une collection de tapis, de collages et d’objets qui s’articulent autour de l’univers de la piscine. Scène d’intérieur et d’extérieur, ce paysage, à la fois familier et distordu, est pensé comme le décor de scènes du quotidien.
En opérant une métamorphose des objets usuels en objets imaginaires, j’élabore ces objets en fonction de leur usage domestique mais aussi en fonction de leur valeur d’exposition. Leur rôle avant toute chose est de stimuler l'imagination.
P I S C I N E est également le quatrième épisode du projet Objets-Sirène qui cherche à créer des rencontres inhabituelles entre deux éléments appartenant à différents systèmes. On trouve ici le tapis-piscine, la chaise-échelle et la méridienne-frites. Cette fois-ci, les objets sont pensés comme un ensemble d’éléments qui constitue à la fois une image et une collection. Cette pratique méditée du collage permet d’obtenir ce que le groupe Mu appelait «des ruptures de type divers» lorsqu’il rédige une définition du collage dans la Revue d’esthétique de 1978.
Malak Mebkhout est lauréate des Bourses déliées du Fond Cantonal d'Art Contemporain de Genève 2016
P I S C I N E a été exposé au Flux Laboratory Genève (04.10-24.10.2016) et au Flux Laboratory Zurich (28.10-28.11.2016)
Conception design : Malak Mebkhout
Fabrication chaise et méridienne : Zébra3
Matériaux : acier laqué, peinture, Smile Plastics© (Plastique recyclé)
Dimensions : chaise H80cm x L60cm x l50cm, méridienne H80cm x L180cm x l60cm