Lucie Laflorentie - Tondos - 2023
1% artistique - Maison des Etudiant.es et des Personnels et Maison de la Réussite en Licence à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (31)
La proposition de l'artiste Lucie Laflorentie se concentre sur la conjugaison de deux matériaux et techniques anciennes. Les marbres des Pyrénées et les techniques du carreau de ciment réalisés avec de la poudre de marbre de Saint-Béa. Elle trouve sa source sur le fond de collections de Minéralogie de l’Université et sur l’évocation des outils présents dans les sciences depuis des siècles.
Imaginée comme un parcours liant l’extérieur à l’intérieur du site, l’œuvre se décline en un ensemble de deux installations qui accompagnent les flux des visiteur.euses et usager.es.
À l’intérieur, une composition d’œuvres circulaires de diamètres variés sont disposées à différentes hauteurs, dessinant des constellations minérales imaginaires. Leur format fait référence aux boîtes de pétri, mais aussi aux lentilles à échelons et à la boussole de Fraget. Composées de fragments de marbre et de ciment coloré, elles jouent avec les dessins des différents minéraux portant l’empreinte des effets et contraintes à travers leur histoire géologique. Elles reprennent des formes de représentations cartographiques de planisphères, de cartes célestes comme celles des mondes microscopiques. Elles révèlent les temporalités propres à l’acte de recherche, à la constitution de savoirs à travers les siècles et les continents.
À l’extérieur, deux sculptures à échelle humaine combinent des éléments façonnés dans des tranches de marbres d’un seul tenant avec des panneaux de ciment colorés réalisés en atelier par l'artiste. Offrant les dessins complexes et vibrants des marbres sur une face et une composition colorée picturale plus narrative sur leur versant en ciment, elles suggèrent des interprétations à la fois universelles et naïves des paysages et territoires proches. Leur formes dessinent une ligne de crête et leur format voisin offre une appréhension familière pour les publics.
L'ensemble évoque la notion de paysage et entretient un rapport volontairement flou, oscillant entre peinture et sculpture ; une lecture poétique et contemplative qui révèle la qualité graphique de marbres remarquables des Pyrénées.
À la fois cohérent et polysémique, variant les échelles de représentations et de projection entre les deux infinis, l'ensemble se lit comme une extension fantasmée de la collection de minéralogie de l'Université, empreinte d’une affection toute personnelle aux matériaux issus de son environnement proche.
Maîtrise d’ouvrage : Université Toulouse III - Paul Sabatier
Conception artistique : Lucie Laflorentie
Coordination, suivi administratif, études techniques, fabrication et suivi de production : Zébra3
Matériaux : ensemble de 10 sculptures en marbre, poudre de marbre, pigment, ciment, structures acier.
Dimensions : NC