Marianne Vieulès - 2023
1% artistique : « It came from outer space », la sculpture-météorite - campus de Pau
It Came From Outer Space ("Cela vient de l'espace") est une sculpture monumentale, imaginée comme un signal. Sculpture inspirée et imaginée à partir d’un minéral non étiqueté de la collection géologique de l’UPPA, elle prend la forme d’une comète, ou l’arrivée d’une météorite. Elle est haptique, pénétrable, lumineuse la nuit et autonome en énergie. Chaque partie est couverte en surface de charges minérales différentes : l’une conserve la chaleur et l’autre est phosphorescente.
Elle se compose d’une partie noire mate et chaude à sa base et d’une partie brillante en hauteur. Son apparence évolue au cours de la journée et la nuit. La forme supérieure se charge pendant les périodes d’ensoleillement et est photoluminescente à la tombée de la nuit. Une percée basse rend la forme pénétrable : on peut la traverser ou s’y assoir.
Marianne Vieulès imagine « que les habitants et visiteurs de l’UPPA se donneront rendez-vous à la météorite, prendront place à l’intérieur et lui inventeront aussi, des usages, des histoires et des pouvoirs comme ceux donnés aux météorites qui l'ont précédée. »
Érigée à l’instar d’un totem symbolique à l’entrée du campus, la sculpture météorite s’intègre dans son environnement comme un nouveau lieu de rendez-vous. Une percée dans sa partie inférieure offrira une appropriation de l’œuvre à tous les usagers du campus : on pourra la traverser, s’y asseoir seul ou à deux, pour faire une pause, attendre son rendez-vous, discuter, partager une idée vague et/ou excitante, ou se reposer afin d’éprouver sa chaleur un peu plus longtemps qu’un simple toucher.
Maîtrise d’ouvrage : Campus de Pau
Conception artistique : Marianne Vieulès
Coordination, suivi administratif, études techniques, fabrication et suivi de production : Zébra3
Matériaux : béton, poudre de talc, phosphore blanc, cristaux de Scheelite, wollastonite, silicate de calcium
Dimensions : Haute de 7 m 60 et épaisse de 40 cm