Silence Fluo - 2013
Coordination d’ateliers artistiques et pédagogiques - Ecole Camille Maumey - Cenon
Réseau Ferré de France conduit le chantier de la suppression du bouchon ferroviaire de Bordeaux destiné à doubler les voies ferrées existantes. L’essentiel des travaux ont lieu sur la commune de Cenon. A ce titre, l’école primaire Camille Maumey est fortement impactée car elle se trouve à proximité immédiate des nouvelles voies. L’école maternelle a été démolie à l’été 2012 et reconstruite par la mairie de Cenon. L’école élémentaire et ses 11 classes restent en activité mais souffre d’un grave déficit d’image.
En tant qu’entreprise publique engagée dans le développement durable et attentive à la prise en compte des parties-prenantes, Réseau Ferré de France a accepté sur une proposition des parents et de l’équipe enseignante de financer un projet pédagogique et artistique en partenariat avec l’école, l’objectif étant double : favoriser la bonne co-existence entre le chantier et l’activité de l’école, et utiliser le chantier comme levier d’apprentissage pour les élèves.
La finalité est la réalisation d’un petit film burlesque intitulé «Silence Fluo» autour de la thématique du chantier.
D’une durée de 10 à 15 minutes, ce film est découpé en séquences pouvant être exploitées indépendamment ou comme un ensemble et est la finalité d’une série d’ateliers réalisés au sein de l’école avec l’ensemble des enfants et des enseignants.
Liste des artistes intervenants :
Coordination générale, artistique et pédagogique : Candice Pétrillo, Zébra3
Ecriture : Juan Aizpitarte
Graphisme : Guillaume Castagné
Musique : Sylvain Quément
Expression corporelle : Elie Hay
Prise de vue : Sébastien Farges
Montage : Seydou Grépinet
Ateliers de Janvier à Avril 2013
Restitution le 2 juillet 2013 au Rocher de Palmer à Cenon.