© Nassimo Berthomme | © Nassimo Berthomme | © Nassimo Berthomme |
---|---|---|
© Nassimo Berthomme | © Nassimo Berthomme | © Nassimo Berthomme |
© Nassimo Berthomme | © Nassimo Berthomme | |
Wilfrid Almendra - Désiré - 2022
1% artistique - Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires, Marseille (13)
Livraison 2023
Dans le cadre du 1% artistique de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT), l’artiste Wilfrid Almendra présente « Désiré », un ensemble de sculptures dialoguant avec l’architecture singulière du lieu et faisant écho aux paysages du territoire marseillais. Déployées sur le toit-terrasse, les œuvres qui composent cet ensemble forment un environnement accueillant où poésie des formes et poésie du vivant coexistent en harmonie. Faits de pierres calcaires extraites dans la région, deux modules montés sur leurs pilotis de fers à béton et ornés de plantes foisonnantes font office d’espace de travail et de détente. Ne se dévoilant totalement qu’aux esprits curieux, « Désiré » abrite de discrètes sculptures hyperréalistes révélant la présence de limaces, de champignons ou de vêtements, sur lesquels veille un paon en fonte perché sur les hauteurs de l’Institut. Si l’œuvre de Wilfrid Almendra nécessite d’ouvrir les yeux, elle suppose également de tendre l’oreille afin d’écouter le recueil des récits portés par les voix de celles et ceux qui font la vie du quartier. « Désiré » se présente comme un éloge à l’attention, la construction, le partage et la cohabitation entre les êtres, les matériaux et les récits réels ou fictifs, qu’ils soient personnels ou collectifs.
Amira a 23 ans et est conductrice de travaux. Son rôle, suivre le bon déroulement d’un chantier sur lequel elle est l’une des rares femmes, mais aussi l’une des plus jeunes.
“Mon travail pour moi c’est de l’art” : d’abord manœuvre et désormais chef d’équipe, ce papa de cinq enfants raconte son amour du chantier, sa fierté et l’importance de son travail.
Brahim est l’un des doyens du chantier, avant il était vendeur de poisson en Algérie. Il raconte son arrivée en France, le travail au black d’abord, puis l’embauche et peut-être bientôt la retraite.
Dans sa grue, Mourad voit la ville, nous montre les bâtiments qu’il a construit et nous parle du monde d’en haut, perché à 60m de hauteur.
Rachid est manœuvre en bâtiment. Il dit qu’il est “multitâche”, n’a pas la langue dans sa poche et dépeint la difficulté et la rigueur de son travail.
Ses premiers chantiers, Luis les fait alors qu’il n’a que 9 ans, au Portugal qu’il quitte pour venir travailler en France et gravir les échelons. Désormais maître compagnon principal, il est le personnage clef du chantier, celui sur qui tout repose.
Lionel débarque dans le bâtiment en y rejoignant son père, il y a 13 ans. Il nous parle de la centralité de la transmission, mais aussi les accrochages avec son père, qui travaille également sur le chantier et dont il est aujourd’hui le supérieur.
“On est de ceux qui veulent tout donner pour l’utilisateur” Manon est l’une des architectes du chantier et elle explique sa volonté de dessiner un bâtiment réversible, qui ne fige pas les utilisations.
Voisine de l’IMVT, cette pharmacienne a grandi au cœur de Belsunce. Elle raconte l’ambiance familiale qui y régnait lorsqu’elle était enfant, et la façon dont elle voit évoluer le quartier.
De sa pâtisserie orientale, Tayeb voit le chantier progresser et échange quotidiennement avec les ouvriers.
Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Culture - Direction générale des patrimoines
Conception artistique : Wilfrid Almendra
Maîtrise d’œuvre, fabrication : Zébra3
Matériaux : pierre, acier, bronzes, végétaux
Dimensions : variables